PROGRAMME E-UCLy DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

1,4 million d’€

Affectation des ressources
  • Rectrutement
  • Aménagement de salles équipées
  • Développement web
  • Communication

1. Transformer les pratiques enseignantes pour diversifier les apprentissages étudiants


« Le projet « CAP’EA » rassemble plusieurs actions de digitalisation permettant de garantir l’excellence de nos formations en adoptant une posture innovante : nous souhaitons en effet développer des modes d’apprentissage pluriels et complémentaires aux traditionnelles salles de classe. Cela passera par des offres de formation entièrement ou partiellement en ligne, certaines au format vidéo. L’aménagement d’un studio d’enregistrement, d’un Learning lab interactif, la mise en place d’outils et de plateformes virtuels et la formation du personnel enseignant permettront de développer de nouveaux réflexes, de proposer une dynamique d’apprentissage décloisonnée et active mais aussi de poursuivre le rayonnement international de nos meilleures formations. »
Bruno Devauchelle, Ingénieur pédagogique et multimédia


2. Rendre accessible une base de données précieuse et diversifiée


« L’UCLy possède un patrimoine documentaire et scientifique très riche (1,5 million de documents) consulté par des chercheurs du monde entier. Nous souhaitons saisir l’opportunité du numérique pour valoriser ces ressources et constituer une banque de données accessible au plus grand nombre. Il est indispensable de référencer, classer, archiver et rendre visible la totalité de nos fonds philosophiques et scientifiques. Nous souhaitons également améliorer l’accès au portail documentaire de la bibliothèque pour faciliter sa consultation par les chercheurs et les étudiants. »
Claudine Frechet, Responsable de la Bibliothèque Universitaire


3. Se saisir du numérique pour développer un réseau durable des anciens étudiants de l’UCLy


« Les anciens étudiants de l’UCLy sont aujourd’hui nombreux. En créant un réseau d’anciens, nous souhaitons entretenir les liens noués avec eux pendant leurs études, favoriser les échanges transversaux et créer de nouvelles passerelles avec nos étudiants et le monde socio-professionnel. Le digital nous offre la possibilité de développer un annuaire et une plateforme recensant les diplômés de l’UCLy, toutes filières confondues. Fédérer ainsi nos anciens étudiants permettra d’alimenter les réseaux professionnels de chacun, de faciliter les recrutements de nos étudiants, de promouvoir la formation continue ou encore de soutenir financièrement l’UCLy.»
Marc Ollivier, Vice-Recteur à la Formation et Vie étudiante

Claudine Frechet
Responsable de la Bibliothèque Universitaire

Marc Olivier vice-recteur formation et vie étudiante dispositif bourses étudiantes
Marc Olivier
Vice-Recteur à la Formation et Vie étudiante

Une réponse sur “PROGRAMME E-UCLy DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE”

Les commentaires sont fermés.