Deux nouveaux mécènes rejoignent la campagne


Deux nouveaux mécènes rejoignent la campagne

Les groupes Korian et Apicil s’associent à l’UCLy et rejoignent la campagne OSONS LA CONFLUENCE.

Parmi les projets de notre campagne de développement, nombreux sont ceux dont le sujet de réflexion se trouve au cœur de l’activité de nos mécènes. Leur soutien permet à nos porteurs de projets d’être accompagner d’experts dans leur domaine tout en participant à l’élaboration de solutions concrètes et utiles au développement de leur entreprises respectives.


Groupe Korian

Le groupe Korian propose un modèle d’accompagnement et de soins aux personnes âgées ou fragilisées, dans le respect de l’autonomie et de la qualité de vie de ses bénéficiaires comme de ses collaborateurs. Il travaille également à la mise en place de nouvelles technologies qui embarquent des intelligences artificielles (IA).

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir est partenaire du projet de recherche mis en place par l’UCLy sur la personne vulnérable face aux IA qui engage une réflexion indispensable autour des opportunités et risques que recèlent ces nouvelles technologies à l’égard des personnes âgées. L’objectif de ce projet est de rendre accessible aux acteurs économiques concernés des instruments réflexifs pour les accompagner dans leurs politiques stratégiques dans ces domaines.

Les premières actions du projet prévoient :
• 1 colloque en 2020, 3 conférences grand public et 3 séminaires de recherche en 2019 et 2020
• 1 ouvrage collectif et des guides pratiques sont en cours de réalisation.

« L’éthique et la qualité sont au coeur de l’approche du Groupe Korian : une approche globale et empathique de la prise en soin des patients. Soutenir les chercheurs de l’UCLy, par l’intermédiaire de notre Fondation, était une évidence et permettra de faire avancer la recherche et l’innovation dans le champ du bien-vieillir. »

Sophie Boissard, Groupe Korian
https://www.korian.fr/


Groupe Apicil

L’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap comptent parmi les axes prioritaires de l’action sociale du Groupe APICIL.

En soutenant le projet de l’UCLy, le Groupe APICIL s’incrit donc logiquement dans sa démarche RSE. Cette formation, la première en Auvergne Rhône-Alpes, permet aux personnes en situation de handicap de connaître leurs droits et d’acquérir une expertise professionnelle. La première promotion fera sa rentrée en février 2020. Cette formation diplômante se déroule sur 9 mois, à raison de 2 jours par mois (soit 126h). Elle est ouverte en formation initiale ou continue pour les personnes en situation de handicap, les professionnels socio-sanitaires oeuvrant dans le champ du handicap, les professionnels de l’éducation et de la médiation.

« L’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap comptent parmi les axes prioritaires de l’action sociale du Groupe APICIL. Le projet de l’UCLy offre une solution concrète et durable pour l’employabilité de ces personnes et pour leur inclusion dans les milieux professionnels. »

Philippe Barret, Groupe Apicil
https://mon.apicil.com/

Retrouvez l’ensemble des portraits de mécènes engagés dans cette campagne